Déco' orientale : comment sublimer votre intérieur façon mille et une nuits


Jasmine et Aladdin... Ce rêve bleu... le conte des mille et une nuits... ça vous parle ?

Très en vogue en ce moment, la décoration orientale est souvent utilisée chez les occidentaux. 
Revisitée avec des tendances un peu plus actuelles, ou d'autres thèmes décoratifs, elle sublime catégoriquement un intérieur.

Pour commencer, les couleurs...

décoration-orientale-chambre magique magenta accents jaunes

Pour une déco 100% orientale, optez pour des couleurs chaudes : le orange, le jaune, le rouge (et toutes leurs nuances), le chocolat et le bordeaux. L'ocre et la couleur "bois" font également l'affaire, tout comme le rose fuchsia.

Vous pouvez marier ces couleurs à du blanc ou du bleu, pour un rendu encore plus explosif.

La décoration orientale se rapproche beaucoup de la décoration ethnique ou africaine (elles sont même complémentaires), alors n'hésitez pas à utiliser des couleurs brutes : pas de chichis.


Résultat de recherche d'images pour "déco orientale blanc et bleu"




L'or ou l'argent sont des basiques dans la décoration orientale, ils donnent un côté contemporain et très chic, qui cassera le côté "brut" des couleurs.
Pour un côté plus actuel et raffiné, n'utilisez que du blanc (ou du beige/crème). En effet, marié avec des matériaux couleur argent, (on reste dans les motifs orientaux hein.) le blanc apportera énormément de luminosité dans votre pièce.


Image associée

Attention à ne pas trop en faire : pour un intérieur raffiné, évitez de surcharger. Utilisez simplement des touches de couleur (par exemple des coussins, des plaids, tapis, etc...), ou optez pour des couleurs de même tonalités. Evidemment, la décoration varie selon les goûts, mais un intérieur reste un endroit de tranquillité dans lequel vous vous sentez bien. Donc on lève le pied sur les couleurs criardes!

                             Les matériaux à choisir


Pour donner une ambiance chaleureuse et cosy à une pièce, l'idéal est d'opter pour le bois (n'importe lequel).
Difficile de se débarrasser de ses vieux meubles? pas de panique, les beaux meubles en bois brut sont très adaptés à la décoration orientale. Par exemple, une jolie table basse en bois brute style rustique convient tout-a-fait (ce qui est cool avec le bois, c'est qu'on peut l'adapter à d'autres tendances hyper facilement!) Si vous êtes un peu bricoleur, n'hésitez pas à repeindre vos meubles (pas besoin d'être Macgyver non plus) ou même à les vernir. On peut également rajouter des Kilim (tapis orientaux) un peu partout en mixant des textures et des couleurs. Ils peuvent également être utilisés en tapis, plaids ou ornement muraux.





Les objets en métal, bronze, fer, argent ou or (du vrai ou du faux hein, personne ne vous jugera...) permettent d'avoir des touches clinquantes et "bling bling", qui donneront une atmosphère mystérieuse et exotique. Shéhérazade n'a qu'a bien se tenir.







Pour décorer une cuisine ou une salle de bain, privilégiez la céramique (très résistante à la chaleur et très modulable). La céramique habille littéralement des objets.
On peut également trouver des stickers à coller sur le sol ou le mur, dans la salle de bain, les wc ou la cuisine, très tendance en ce moment.









Les tissus d'ameublement à motifs, sont pratiques pour introduire une ambiance exotique à la maison. Les rideaux à broderie perses, le linge et coussins à motifs folkloriques/ethnique peuvent illuminer une pièce si ils sont harmonieusement associés à d'autres objets design et modernes. 




Ce type de décoration d'intérieur donne à la maison une atmosphère confortable et unique et permet de nous emmener dans un conte des mille et une nuits (tout en gardant un côté moderne et actuel).




  

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les secrets beauté des polynésiennes

Aloha'home